Messages : 590 Date d'inscription : 18/11/2010 Age : 48 Localisation : Terre Humeur : #^_^#
Sujet: Milarepa, la voie du bonheur Dim 27 Jan 2013 - 17:54
Milarepa, la voie du bonheur, un film de Neten Chokling 2009
Mille ans après sa mort, l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial. Tibet, 11ème siècle, originaire d'une famille de riches marchands, Milarépa mène une enfance privilégiée. Sur son lit de mort, le père confie la richesse familiale à son frère jusqu'à la majorité de Milarépa. Cependant, l'oncle s'arroge la fortune familiale et exploite la nouvelle misère de Milarépa, sa mère et sa jeune soeur, quasiment réduits en esclavage. Humiliée et désespérée, la mère projette de venger cette injustice en instrumentalisant son fils dévoué. Après avoir vendu son dernier champ, elle envoie Milarépa en apprentissage auprès du maître Yongten Trogyal afin qu'il l'initie à la magie noire. Aidé par les démons, il invoque un sortilège et détruit une partie du village, tuant une trentaine de personnes. Immédiatement, une foule en colère le poursuit. Pour échapper à une mort certaine, Milarépa trouve refuge auprès d'un vieux moine bouddhiste. Alors que la vengeance a rempli sa mère de joie, le sang sur les mains de Milarépa ne lui laisse plus de paix. C'est à ce moment qu'il reçoit le conseil qui changera le cours de sa vie : "Les ennemis naissent de ton esprit. Pour les vaincre, cesse les actions négatives, cultive les actions positives et maîtrise ton esprit..."
La force de ce film est de conter la première partie de la vie de Milarépa un grand saint du bouddhisme tibétain. Et quand on voit ce début de vie, cela nous soulage quelque peut : oui, on peut s'améliorer et grandir, même en commençant dans le mauvais sens (si je puis dire ). La deuxième partie était annoncée pour 2011... aucun signe à l'horizon pour l'instant.
(film en langue originale sous-titré...)
Hervé ZG modérateur
Messages : 540 Date d'inscription : 18/11/2010 Age : 60 Localisation : Terre
Sujet: Re: Milarepa, la voie du bonheur Sam 2 Mar 2013 - 16:41
On le surnomme aussi parfois le "yogi bouddha tibétain" . Pour en savoir un peu plus vous pouvez aller sur la section "Maîtres de Sagesse et Avatars" qui lui est consacrée : cliquer ici