Messages : 590 Date d'inscription : 18/11/2010 Age : 48 Localisation : Terre Humeur : #^_^#
Sujet: Le Seigneur des Anneaux (la trilogie) Jeu 3 Nov 2011 - 12:27
Le Seigneur des Anneaux (la trilogie, version longue) de Peter Jackson 2001-2003 d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien
"Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir"
Dans le premier chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Communauté constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Montagne du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Communauté doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même. L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Communauté.
Je ne peux pas en dire plus, sinon, cela gâcherai le plaisir de visionner les autres volets de ce monument cinématographique ! Pour avoir lu les livres, je préconise nettement de voir la trilogie en version longue, où des scènes importantes pour la fluidité du récit ont été très judicieusement insérées. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas revu ces films, et je me souviens qu'à l'époque de leur sortie au cinéma, j'avais adoré au point d'avoir été triste lors de la fin du troisième volet : c'était fini... Néanmoins, pour les avoir revus très récemment, avec un tout autre regard (et oui, j'ai un peu changé depuis ), j'ai encore plus apprécié. Outre les différentes atmosphères liées aux races multiples de ce récit, je me suis sentie projetée en terre tellement familière que certaines scènes de vies passées se sont additionnées lors du visionnage (notamment concernant le Rohan...).
Sans forcément parler des Elfes, Magiciens ou autres, cette histoire est un véritable récit initiatique où ma véritable sympathie est vouée à celui qui évolue le plus et se révèle magnifiquement au fil de l'action. Sauriez vous deviner de qui je parle ? (Hervé tu es évidemment hors jeu ! )
Bref, un très grand monument de pure Héroïque Fantaisie très fidèle au(x) livre(s) que l'auteur a mis des années à mettre au point... et je pense sincèrement qu'il a été (au delà de ses évidentes recherches) très inspiré
Le Seigneur des Anneaux (la trilogie)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum